QUATTRO QUARTO


HABITAT D’URGENCE


D’une part répondre à l’urgence.
Ensuite, laisser la place au rêve. Regarder les nuages, les oiseaux ou la nuit étoilée à travers le plafond transparent. Se laisser bercer par le doux mouvement de l’eau. Admirer les subtils jeux de lumières bleutées sur les parois en résine blanche. Ecouter la douce mélodie de la pluie sur la toile tendue.
Rêver pour oublier quelques instants la détresse de sa situation.

Identification : La croix rouge en toiture formée par les caissons de rangements des gonflables permet de le repérer rapidement en cas d’urgence.  Compact : moins de 6 m² en position fermée, le module peut être stocké dans des hangars en zone industrielle sur les toits ou suspendu sous les ponts dans les villes. Transport : Sur terre, dans l’air, sur l’eau, le module est facilement transportable sur tous les terrains. Déploiement : deux personnes suffisent à l’ouvrir tel un accordéon. Sa surface passe alors de 6 à 18m². Les boudins sont gonflés automatiquement à l’ouverture du module. Unité : Ouvert, le module comprend cuisine, salle d’eau, wc et bureau. Une extension gonflable permet d’étendre la surface à 23m². Le mobilier est encastré ou gonflable. Dégonflés, l’extension et les meubles sont pliés et rangés dans les parois latérales. Réseaux : L’unité est autonome. Des panneaux solaires fournissent l’énergie. L’eau de pluie est stockée puis filtrée avant d’être utilisée. Les eaux usées sont traitées avant évacuation. Le module peut également se connecter facilement aux réseaux de ville. Combinaison : les modules sont juxtaposables et combinables pour former de plus grandes unités. Ils forment des quartiers horizontaux desservis par des venelles et des places.


Projet : Quattro Quarto / Programme : cellule de survie transportable – de toutes les crises / Maîtrise d’ouvrage : Trienale di Milano / Surface : 18m² / Maîtrise d’œuvre : Laetitia Delubac & Christian Félix architectes / Mission : concours