REFLECTION


EXTRUSION DE SYMBOLES


Les ellipses concentriques dessinées par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux ont, avec l’augmentation de la circulation automobile, peu à peu transformé Grand Army Plaza en un immense carrefour giratoire dont le centre n’est que peu accessible aux piétons. Nous imaginons autrement le cœur de Brooklyn.

Sol : Nous imaginons une grande esplanade piétonne en pierre orientée vers Manhattan, légèrement surélevée d’une quinzaine de centimètres, qui unirait visuellement et physiquement l’entrée de Prospect Park, le parvis de la bibliothèque publique de Brooklyn, le Soldiers and Sailors Memorial Arch, la fontaine Bailey et les stations de métro de Flatbush Avenue. Miroir : Nous imaginons un long meuble urbain habillé d’acier inoxydable poli miroir qui abriterait des kiosques à louer pour les artistes les commerçants et les habitants, des sanitaires, des pavillons, des tables, des escaliers, des fenêtres, etc. Il reflèterait le ciel et le nouveau parc qui serait créé sur les anciennes voies routières. Monument : Nous imaginons le parachèvement de cette place commémorant la guerre de Sécession par l’édification d’un monument dédié à la paix et à l’unité nationale. 50 poteaux en étoiles issus du « stars and stripes » naîtraient dans un bassin et s’élèveraient vers le ciel et les étoiles jusqu’à une plateforme dont la sous face serait revêtue d’acier inoxydable poli miroir. Semblant infinis, ils supporteraient un belvédère offrant une vue panoramique sur New York. Sous le bassin, nous imaginons que prendrait place un mémorial éclairé zénithalement, où serait exposé le récit de la naissance d’une nation.

Un Sol, un Miroir et un Monument pour entendre battre à nouveau le cœur de brooklyn.


Projet : Réflexion / Programme : projet urbain – Grand Army Plaza – Brooklyn – New York – US / Maîtrise d’ouvrage : Design Trust For Public Space / Surface : 8 ha / Maîtrise d’œuvre : Laetitia Delubac & Christian Félix architectes / Mission : concours