CITY SUD


UN PROGRAMME D’EXCEPTION QUI RESPECTE LES LIGNES DE FORCES DU PAYSAGE


Site : Le terrain d’assiette est un beau triangle régulier d’environ 40 hectares présentant sa pointe la plus aiguë vers la gare TGV d’Avignon. Il est bordé sur deux côtés par deux avenues aménagées qui préfigurent les liaisons avec les zones urbaines proches, sur le troisième par le boulevard de Rocade, en surplomb. Les aménagements viaires et paysagers de grande ampleur qui ont été réalisés sont actuellement envahis par les stationnements de surface.

Programme : Les droits à construire portant sur 70 000 m² créent une opportunité urbaine remarquable. Le programme est en devenir, constitué pour l’instant d’un projet de bureaux «phare», de bureaux en blanc fractionnables, d’un multiplex de cinémas et d’un «mall» commercial.

Lignes de force : Le feuilletage est-ouest abrite du vent dominant et respecte les lignes de force du paysage. Nous l’utilisons comme direction principale de composition de notre projet. A l’est du terrain, les immeubles de bureaux suivent explicitement cette direction. Des lignes de cyprès sont plantées selon cette direction principale sur des tracés légèrement biais.

Unité : Nous proposons un traitement architectural unitaire, une esthétique générale d’objet creusé traitée en continuité par une unique échelle de hauteurs. Le projet est caractérisé par sa sobriété et son élégance, dans un registre proche de celui de la gare TGV.

Pénétrations et transparences : Nous laissons pénétrer la vue du passant et la végétation jusqu’au cœur de l’îlot afin de contredire un effet de front bâti, tout en donnant à lire les enseignes commerciales depuis l’avenue de la Gare.

Mall : Nous créons un mall commercial autour d’une galerie interne éclairée naturellement. Cette galerie part au sud de l’immeuble en pointe, de façon à être aperçue depuis la gare, et se termine au nord dans le Multiplex placé à l’angle stratégique nord-est. Ce dernier fait signal tout en étant intégré à la composition d’ensemble.

Dissymétrie : L’architecture du projet se différencie selon les deux avenues, pilotis le long de l’avenue de la Gare, continuités le long de l’avenue commerciale. Les dessins des façades se référent à des familles esthétiques autonomes et distinctes, adaptées à chaque programme. Elles se différencient en fonction des orientations, lisses et vitrées au nord, protégées au sud, à l’est et à l’ouest.

Signal : Nous proposons un bâtiment signal fort, mettant en évidence l’étrave, le débouché de la galerie commerciale, traité en dissymétrie pour initier le traitement différentiel des avenues.


Projet : City Sud / Programme : projet urbain – Avignon – France / Maîtrise d’ouvrage : Pitch Promotion / Surface : 52 000 m² shon / Maîtrise d’œuvre : Laetitia Delubac & Christian Félix architectes, Christian Hauvette architecte mandataire associé / Mission : concours