VILLA DICHOTOME


PAVILLON DE BOIS ÉCHOUÉ EN ÎLE DE FRANCE


Le terrain, en légère pente vers le sud, est déjà un magnifique jardin. Nous n’avons plus qu’à, pour ainsi dire, installer la nouvelle maison de ce jeune couple et ses deux enfants en haut de la parcelle, dos à la rue.

La charpente en bois s’arrime à une fine dalle de béton qui semble léviter à quelques centimètres du sol. Elle est coiffée d’un familier toit à deux pentes, basculé de quelques degrés vers le nord, qui nous permet d’ouvrir largement au soleil du sud les pièces à vivre, tandis que s’installent au nord les pièces de services derrière une lisse façade opaque vêtue de bois teinté noir.

Les eaux pluviales des toitures sont récupérées et stockées afin de permettre l’alimentation des sanitaires et machines à laver ainsi que l’arrosage estival. Des brise-soleil en panneaux photovoltaïques transparents complètent l’écriture architecturale de la façade sud et assurent une partie de la production d’énergie.

Cette maison est simple, légère et intelligible au premier coup d’œil.
En la regardant d’un peu plus près, elle est aussi vibrante dès les premiers rayons de soleil, raffinée dans l’assemblage de ses éléments et variée dans les vues, ambiances et atmosphères qu’elle offrira à tous ceux qui la parcourront.


Projet : Villa Dichotome / Programme : maison basse consommation – Voulangis, Seine et Marne – France / Maîtrise d’ouvrage : privée / Surface : 140 m² shon / Coût : 210 000 € HT / Maîtrise d’œuvre : Laetitia Delubac & Christian Félix architectes / Mission : Avant-Projet